janvier 14, 2015 admin

« Je suis Charlie » Qui est le créateur du logo ?

Une case noire contenant ces trois mots, « Je suis Charlie » : désormais mondialement connu et décliné dans une multitude de langues, ce logo a été créé par le directeur artistique d’un magazine musical.

je-suis-charlie-hebdo-logo-

« J’ai fait cette image parce que je n’ai pas de mots », explique Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical du magazine « Stylist », dans la foulée de l’attentat du 7 janvier, qui a fait douze morts dans et autour des locaux du magazine satirique.

« C’est très étrange ce qui est en train de se passer, ça me dépasse totalement », a expliqué le journaliste au journal Le Progrès. « Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire ‘Je suis Charlie’ parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre ‘Où est Charlie’, ça m’est venu assez naturellement », a-t-il confié au quotidien.

« Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi », a précisé le directeur artistique qui a eu l’idée, tout aussi instinctive, de reprendre la typographie de Charlie Hebdo pour son visuel.

Si Joachim Roncin a répondu aux premières demandes de médias demandant à utiliser son logo, il a vite été débordé par les sollicitations. Et, de partages en partages, son image lui a échappé. Elle est immédiatement devenue le mot-clé #JeSuisCharlie, et plusieurs pages Facebook éponymes ont été créées. La principale page de soutien en France, relayée par Facebook et réunissant plus de 250.000 personnes, a également repris la formule.

Source et contenu : http://www.lalsace.fr/

Laisser un commentaire